CURRICULUM VITAE

Études universitaires :

Maîtrise en arts visuels et médiatiques, profil création.
Écoles des arts visuels et médiatiques, UQAM 2004-2006

Baccalauréat en arts visuels, profil création.
École des arts visuels et médiatiques, UQAM 1999-2002.

Études collégiales :

Diplôme en lettre, profil théâtre.
Cégep de Saint-Hyacinthe et Cégep de Saint-Laurent, 1994-1998.

Autres :

Lauréat en piano classique.
École de la Présentation de Marie, Saint-Hyacinthe, 1997.

 
 

Performances:

Bruit, Rimouski, Québec, septembre 2023. Micro résidence suivit d’une performance. En patenariat avec le Musée régional de Rimouski et le Centre d’artistes Caravensérail. Organisation: Christian Bujolt.

Nairs Residency, Suisse, octobre 2021. Performance visuelle et sonore en streaming avec Alexandre St-Onge. Présenté par Musique Parallèle.

Morni Hills Perfomance Art Biennal, Badisher, Inde, octobre 2020. Présentation d’une performance. Commissaire: Richard Martel. Annulée à cause de la pandémie.

Anderson Art Center, Red Wing (MN), États-Unis, septembre 2019.

SIM Galery, Reykjavik (Islande), août 2019.

Laisser-Passer, Montréal, mai 2019. Invitation du GIV (groupe intervention vidéo) afin de développer une conférence-performance sur mon travail.

Mois-Multi, Québec, février 2019. Performance pianistique pour le projet du compositeur Philippe Lauzier (Pianotissage).

Xiang Xishi Center For Contemporary Art, Xi’An, Chine, juillet 2018.

Crossing Art Festival, Prague, République Tchèque, avril 2018.

Studio Artificiel, Montréal, mars 2018.

Usine C, Montréal, 12 janvier 2018. Artiste invitée de l’évènement Nice Try. Créer un spectacle de 10 minutes en 48h avec des interprètes et une contrainte imposée.

Zaratan Air, Lisbonne (Portugal), août 2017.

Centre des arts actuels Skol, Journée paroles et manoeuvres, Montréal, octobre 2016.

Circa Art Actuel, Montréal, octobre 2016.

Musée d’art de Joliette, Le catalogue des futurs, mai 2016. Performance dans l’exposition de Stéphane Gilot.

Oboro, Chambre kadéloscopique, Montréal, mars 2016. Performance faite en collaboration avec le sculpteur Pascal Dufaux.

Espace Cercle Carré, LEGS, Montréal, février 2015. Journée de performances à relais.

Salla Rossa, Festival Phénoména, Montréal, octobre 2014. Commissaire : D.Kimm.

Espace Projet, De la théâtralité à la performativité, Montréal, juin 2014. Commissaire : Pascale Tremblay.

Helsinki Art Museum, Helsinki (Finlande), octobre 2013. Présenté par le festival Dimanche Rouge.

Bain St-Michel, VIVA ! art action, Montréal, octobre 2013. Performance présentée par Clark.

Théâtre d’aujourd’hui, OFFTA, Montréal, mai 2012. Performance dans le spectacle musical Mais qui est Philippe Katerine? Mise en scène : Catherine Vidal.

Folie/culture, Québec, mars 2012.

Voix Visuelle, Ottawa, mai 2010.

L’œil de Poisson, Québec, mars 2010. Soirée spéciale Fesses et Crécelle s’en vont à Québec, en collaboration avec Caroline Dubois.

Galerie de l’Uqam, Montréal, février 2010. Dans le cadre de la nuit blanche à Montréal et de l’exposition Expansion, présentation d’une performance solo. Commissaires : Louise Déry et Geneviève Genois.

Agora du cœur des sciences, Montréal, septembre 2009. Collaboration à titre de performeuse pour le spectacle La lecture. Mise en scène de Mario Côté, Louise Bédard et Christine Marneff.

La Chaufferie, Montréal, mai 2009. Performeuse pour le spectacle En ce lieu, l’autre, organisé par Code D’Accès, orchestré par Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux.

Le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal, mai 2009. Dans le cadre du OFFFTA, performance solo.

La Centrale, Montréal, octobre 2008. Présentation de Fesses et Crécelle s’en vont à la Centrale, en collaboration avec Caroline Dubois.

Vasistas au Théâtre Lachapelle, Montréal, octobre 2007. Artistes invitées par Mario Côté à présenter Fesses et Crécelle en collaboration avec Caroline Dubois.

Pique-nique 8, Montréal (Parc Laurier), septembre 2007. Artiste invitée à participer à l’évènement d’art public. Présentation de la pièce Le manège en collaboration avec Caroline Dubois.

Skol, lors du vernissage de l’exposition collective Foir/Fair comme si tout allait bien, Montréal, mai 2007. Performance à Présentation de la performance Fesses et Crécelle en collaboration avec Caroline Dubois.

Dare-Dare Gala, soirée bénéfice pour le centre d’artiste, Montréal, mars 2006 et avril 2007. Présentation des performances Fesses et Crécelle, en collaboration avec Caroline Dubois.

Viva ! Art Action Montréal, Dare-Dare, Montréal, septembre 2006. Présentation de la performance Se penser en tableaux dénichés tout-terrain, en collaboration avec Caroline Dubois, sur le site du centre.

UQAM (Studio d’essai Claude Gauvreau), Montréal, juin 2005.Organisation et participation à l’évènement artistique de performance L’attente du qui par quoi.

 
 

Son, musique :

Suoni Per Il Popolo, Montréal, juin 2023. Performance à la Casa del Popolo dans le cadre du festival en compagnie du groupe AC//CC.

Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, Victoriaville, mai 2023. Pianiste de l’Ensemble Infini de Guy Thouin.

Homeland Tracks, composition musicale pour le court métrage de Nadine Gomez (Le ciel est encore loin). Présenté live par le Suoni Pel Il Popolo à la Sala Rossa, juin 2022.

Dolomite Opale, album de musique paru chez RARAAVIS, mars 2022. Piano et électronique. 9 pièces

Nairs Residency, Suisse, octobre 2021. Performance visuelle et sonore en streaming avec Alexandre St-Onge. Présenté par Québec Musique Parallèle.

Rencontre des musiques spontanées, Rimouski, avril 2021. Présenté par Tour de bras.

Mois-Multi, Québec, février 2019. Performance pianistique pour le projet du compositeur Philippe Lauzier (Pianotissage).

Oboro, présentation spéciale, Montréal, mars 2016. Performance faite en collaboration avec le sculpteur Pascal Dufaux.

Lieu insitu, Montréal, Les voisins, mai 2014. Performance pianistique et autres instruments. L’appartement comme lieu de résonance. Commissaire : Eric Mattson.

Clark, Montréal, mars 2013. Pièces sonores composée pour le poste audio. Commissaire : Marjolaine Bourdua et Sébastien Lapointe.

Espace projet, Montréal, 24 Gauche, décembre 2012, commissaire : Magali Babin. Musique, en collaboration avec les images de Pascal Dufaux.

L’Envers, Montréal, mars, avril 2010. Studio d’Improvisation de Montréal en performance, atelier d’improvisation musical donné par Gordon Allen et Levy Bourbonnais. Piano et bandonéon.

Tangente, Montréal, mars 2010. Ne pas se réduire à des expériences d’admiration, pièce chorégraphique de Caroline Dubois. Conception sonore de la pièce.

Dare-Dare, Plan d’aménagement, Montréal, novembre 2007. Performeuse invitée par Caroline Dubois et Julie Favreau pour leur projet. Manipulation sonore avec bande préenregistrée, porte-voix et clavier.

Galerie B-312, Montréal, mars 2007. Participante à l’atelier sonore animé par Mirko Sabatini. Atelier d’une semaine sur le son matière, matière sonore qui se conclut par un spectacle à la galerie B-312.

Casa Del Popolo, Montréal, octobre 2006-2007. Musicienne accordéoniste (micros-contact) dans un spectacle performance, le Budosh Kùrva. Organisé par Francis Rossignol.

Pianiste pour un spectacle poétique «Hommage à Robert Desnos», Saint-Hyacinthe, 1998. Pièces d’Erik Satie.
 
 

Poésie

(Publications)
Exit Revue de poésie, # 88, septembre 2017. Édition gaz moutarde.

Revue Le Passeur, # 33, avril 2014 (www.fqll.ca). Direction générale : Danielle Shelton.

Revue Brève Littéraire, avril 2014. Direction générale : Danielle Shelton.

Poème sale, mai 2013 (http://poemesale.com/). Direction générale : Charles Dionne, Fabrice Masson-Goulet.

(Lectures publiques)

SoloVox (soirée de poésie dédiée à Geneviève Desrosiers), L’escalier, Montréal, mars 2014. Organisation: Éric Roger.

Nuit blanche, Dieze Onze, Montréal, mars 2014. Premier prix de poésie. Jury: Nicole Brossard, Tristan Malavoy. Direction générale : Roger Stéphane Blaise.

Vivement poésie, Gainzbar, Montréal, juin 2013. Direction générale : Fulgence Bla

Le marché des mots, Café le signet, Laval, mars 2013. Lauréate du micro ouvert. Jury : Carole David.

 
 

Projections vidéo:

Festival International des Films sur l’Art (FIFA), Montréal, Université Concordia, mars 2020. Commissaire: Nicole Gingras.

Dazibao, programmation complémentaire, Montréal, février 2015.

VFP, Parc Lafontaine, Montréal, août 2012. Soirée de projection vidéo organisée par le GIV.

ONF, Fifa (festival international des films sur l’art), Montréal, mars 2012. Commissaire : Nicole Gingras.

Galerie sans nom, Festival international du cinéma francophone en Acadie, Moncton, Nouveau-Brunswick, septembre 2010. L’affect en effet, commissaire : Philippe Hamelin.

P’Silo / Festival Images Contre Nature, Marseille, France, juillet 2010.

Le Théâtre d’Ajourd’hui, dans le cadre du OFFTA, mai 2009.

L’ONF, dans le cadre du Festival International des films sur l’art, Montréal, mars 2009.

Cinémathèque Québécoise, dans le cadre du Festival International des films sur l’art, Montréal, mars 2008.

Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Montréal, décembre 2006, novembre 2007, janvier 2008, présentée par le GIV.

L’œil de Poisson (l’entrée vidéo), Québec, novembre-décembre 2007.

Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine et Studio de DaÏmon, Montréal et Gatineau, juillet 2007. Lors de la programmation VFP (vidéo de femmes dans le parc). Présentée par le GIV.

Théâtre de l’Embobineuse, Marseille, France, 20 juin 2007. Projection lors d’une programmation organisée par Frédéric Lavoie et Lisa Tafani.

L’ONF, Montréal, 2 mars 2007. Lors de la programmation Affirmations hétéroclites. Organisation : Gaétanne Verrault et Aurélie Collignon.

Théâtre Cafoutche, Marseille, France, 14 février 2007. Présentation public incluant tous mes vidéos lors de la projection RDV vidéopirate, Belinda Campbell total video act.

Séquence, Chicoutimi, janvier 2007. Projection collective de vidéos lors de la programmation Vidéos à la carte. Présentée par le GIV.

École Supérieure d’Audiovisuel de l’Université Toulouse le Mirail, France, décembre 2006. L’évènement Corrida audiovisuelle, Organisateurs : Paul Landon et Frédéric Lavoie.

Théâtre de Verdure du Parc La fontaine, Montréal, août 2006. Participation à VFP (vidéos de femmes dans le parc), programmation en plein air de courtes vidéos présentée par le GIV (groupe intervention vidéo).

L’espace Olibrius, Montréal, juin 2005. Organisation et participation à Séquences, soirée de projection vidéo.

Itinéraire Bis : Parcours vidéographique nocturne à travers la ville, Montréal, juin 2005.

Dare-Dare Gala, Montréal, au Local, mars 2005. Soirée bénéfice pour le centre d’artiste.

Espace Émergence à l’American Can, Montréal, mars 2003. Agora Festif, vidéo Sans titre.

Scope-Track, projection de films sur structures extérieures, sur le bord du Canal Lachine, Montréal, août 2003.

12e Événement Interuniversitaire de Création Vidéo, SAT, Montréal, novembre 2002.

 
 

Expositions individuelles :

Espace projet, art contemporain+design, Montréal, novembre 2011. Dessins.

Verticale, Laval, novembre 2006. Installation vidéo Presser le jus de la matière (la parole du membre).

L’œil de Poisson, Québec, mai 2006. Projection des vidéos L’animal et Est-ce un animal, est-ce une proie ?

Axeneo 7, Gatineau (Québec), octobre 2005. Installation vidéo.

Optica, un centre d’art contemporain, Montréal, janvier-février 2004. Installation vidéo C’était bien, surtout la fin.

 
 

Expositions collectives :

Espace projet art contemporain + design, Montréal, août 2011. Rien, faire rien à partir de quelque chose. Dessin. Commissaire : Éric Aubertin, assisté de Christine Larivière.

Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal, mai-juin 2007. 8 personnages engagés pour peupler scénario de drame psychologique. Performances dans l’installation de la galerie. Commissaire : Julie Favreau.

Dare-Dare. Montréal, mai 2005. Expo-Sport, exposition de groupe dans un centre sportif (YMCA centre-ville). Monobande Les multiples positionnements sentis de la sportification.

Cerner le lieu, Galerie 11 du Cégep du Vieux-Montréal, mars 2004. Monobandes Ruses et astuces pour une déclaration d’amour et Kun-fu onirique.

Paramètre 2003, Galerie de l’UQAM, Montréal, décembre 2003. Monobandes.

Nuits blanches au CDD, Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, avril 2003. Projection du vidéo Sottobathe Ottofaït en collaboration avec Clara Bonnes.

Paramètre 2002, Galerie de l’UQAM, Montréal, décembre 2002. Installation vidéo à deux projecteurs. C’était bien, surtout la fin.

 
 

Résidences :

Maison de la Culture Jeanine Sutto, Montréal, juillet 2023. Micro-résidence en compagnie de l’Ensemble Infini.

Nairs Residency, Suisse, octobre et novembre 2021.

L’Écart, Rouyn-Noranda, Québec, janvier 2020.

The Anderson Art Center, Reg Wing, Minnesota, septembre 2019.

Sim, Reykjavík, Islande, août 2019.

Avatar, Québec, novembre 2018. Micro-résidence pour le projet Pianotissage du compositeur Philippe Lauzier.

Zaratan Air, Lisbonne, Portugal, août 2017.

Fondation Ludwig, Cuba (Havane), novembre 2013. En partenariat avec le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

 
 

Autres :

Échange Montréal La Havane, RCCAQ-Fondation Ludwig, Cuba, novembre 2013. Direction d’ateliers pour les artistes cubains.

La vidéo-performance, atelier et présentation de mon travail en lien avec le thème, au Labo, Centre d’arts médiatiques francophone. Toronto, novembre 2012.

Cinéma et Belinda C, soirée organisée par le GIV, Montréal, novembre 2009. Vidéaste invitée par Nicole Gingras à venir discuter de 1 vidéo.

Performeuse engagée par Mario Côté et son groupe de recherche constitué de Christine Marneff (chorégraphe française) et Louise Bédard (danseuse et chorégraphe québécoise).Travail d’atelier autour de la lecture, à partir de juin 2007.

Voyage à Paris pour un stage de trois mois à L’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs). Tournage sur place pour la vidéo Est-ce un animal, est-ce une proie. Septembre à décembre 2005.

Dossier retenu pour le Projet d’insertion des ateliers de Graff, centre de conception graphique, automne 2004. Stage dans le milieu pour une durée de 2 mois avec développement d’un projet.

Publication de trente dessins différents dans trente livres d’artistes, s’intitulant chacun Fougues, à l’occasion de la Fête de l’Estampe à Vaudreuil-Dorion. Édités à compte d’auteur, en collaboration avec douze artistes, par l’Atelier de la Presqu’île, Montréal, août 2002.

Participation à une revue littéraire, Le Néogravitique, Saint-Hyacinthe, 1998. Dessins et page couverture.

 
 

Publication :

Esse (arts +opinions), numéro rénovation, janvier 2014. Article de Anne Philipon intitulé Viva ! Art Action.

Extase, la vie et autres pratiques extatiques, Folie Culture, 2013. Article de Alain-Martin Richard intitulé Belinda Campbell Bonnes Boucles !

Esse (arts +opinions), numéro Peur II, janvier 2008. Article de Aseman H. Sabet intitulé Dispositif à action : sur les 8 personnages d’un drame psychologique.

 
 


Bourse :

Bourse de déplacement. Conseil des Arts et des Lettres du Québec, août 2021.

Bourse Explorer et Créer. Conseil des Arts du Canada, juillet 2021.

Bourse de déplacement. Conseil des Arts et des Lettres du Québec, septembre 2019.

Bourse Créer et Explorer. Conseil des Arts du Canada, août 2019

Bourse de déplacement (arts visuels). Conseil des Arts et des Lettres du Québec, juin 2017.

Bourse de recherche et création (arts visuels). Conseil des arts du Canada, avril 2010.

Bourse de recherche et création axée sur la production (arts visuels). Conseil des Arts et des Lettres du Québec, juillet 2009.

Bourse de recherche-création, Conseil des arts et des lettres du Québec, arts visuels, janvier 2008.

Bourse internationale de la ville de Paris, juin 2005, Paris.

 
 

Distributeur : Groupe Intervention Vidéo (GIV).