Pianotissage
Collaboration
Créateur/concepteur : Philippe Lauzier
Interprétation : Belinda Campbell, Philippe Lauzier
Février 2019
Salle du Mois Multi, Québec
Producteur : Centre Avatar (Québec)
Soutien artistique : Caroline Gagné
Soutien technique : Nathalie Leblanc, Nady Larchet
Photo : Marion Gotti
 
 

Une des obsessions créatives de Philippe Lauzier consiste à repenser l’utilisation d’un instrument traditionnel, contrecarrant ce que l’on attend de lui et du son qu’il peut produire. Compositeur, musicien-improvisateur et artiste interdisciplinaire, l’artiste propose, dans Pianotissage, une mutation sculpturale du piano à queue.

Inspiré du métier à tisser, un dispositif suspendu laisse descendre un enchevêtrement de fils se faufilant entre les cordes du piano, pouvant s’embobiner et se dérouler de façon motorisée ou manuelle. On pense à John Cage lorsqu’il s’agit de piano préparé, mais il est plutôt question ici d’un piano augmenté d’un dispositif mécanique. Tel le jeu d’un archet démesurément long, la sonorité produite par frottement est massive et pointilliste. Des fils colorés, semblables aux traits de crayons fluorescents, arrachent les sons au ventre de l’instrument, délicats et vibrants dans l’espace vide qui le surplombe.

Lors du vernissage, la pianiste et performeuse Belinda Campbell entrera en interaction avec le dispositif en jouant une composition de Philippe Lauzier. Lors de cette prestation, les artistes travailleront sur la déstabilisation de la sensibilité humaine par la machine.
 
 

PIANOTISSAGE // Performance from Philippe Lauzier on Vimeo.