Splendide Abysse
Philippe Lauzier: Composition et clarinette basse
Carlo Costa: percussion
Belinda Campbell: piano et électroniques
Frédérique Roy: voix et accordéon
Premier concert: Sala Rossa, Montréal, novembre 2023.
Une présentation de Tour de bras et No Hay Band
Photos: Sasha Lintern-Smith
 
Splendide abysse est une nouvelle rencontre en quatuor réunissant Belinda Campbell, Frédérique Roy et Carlo Costa, avec qui Philippe Lauzier a eu l’occasion de réaliser des musiques en duo dans le passé. Dans des timbres aquatiques, souvent altérés de préparations instrumentales, l’ensemble développe des microcosmes de gestes et de sons délicatement entrelacés. On se tient dans une impalpable flottaison. Le déploiement, étiré ou fractionné de silence, installe un climat de persistance et d’entretien dans l’écoute. Les compositions permettent aux quatre musicien.ne.s une importante contribution du jeu improvisé, tel un liant entre les matières et les espaces créés.

Splendide abysse is a new quartet featuring Belinda Campbell, Frédérique Roy and Carlo Costa, all of whom Philippe Lauzier has worked with in duo formation in the past. Amid aquatic timbres, often altered by instrumental preparations, the ensemble develops microcosms of delicately interwoven gestures and sounds that stand in impalpable buoyancy. The musical unfolding, stretched and fragmented by silence, creates an atmosphere of persistent, sustained listening. The compositions allow the four musicians to make significant improvisational contributions, connecting the materials and spaces created.
 

SPLENDIDE ABYSSE (Douze miroitements_2) from Philippe Lauzier on Vimeo.

 
 
L’ensemble infini
Guy Thouin: Composition et drum
Andrea PM: saxophone
Elyse Venne-Déshaies: arrangements et saxophone
Scott Thomson: trombone
Félix Xilèf Hamel: saxophone
Pablo Jimenez: contrebasse
Belinda Campbell: piano, clavier et électroniques
Raphael Foisy-Couture: guitare électrique
Spectacles: Festival International de Musiques Actuelles de Victoriaville, mai 2023
Église Saint Pierre Claver, octobre 2023. Une présentation de Hiatus
 
L’approche musicale de l’Ensemble Infini transcende les frontières, fusionnant un free jazz vivifiant à des explorations électroacoustiques conceptuelles et des incursions sonores bruitistes; perpétuant ainsi l’héritage novateur de Thouin comme précurseur et pionnier des musiques actuelles.
 
Ensemble Infini’s musical approach transcends borders, fusing invigorating free jazz with conceptual electroacoustic explorations and noisy sound forays; thus perpetuating Thouin’s innovative legacy as a precursor and pioneer of current music.
 
Photos: Pierre Langlois
 

 
Photo: Martin Morisette